Ces raisons qui font que j’aime la photographie

Lorsque l’on se dit photographe, l’imaginaire collectif veut que l’on soit de vrais passionnés chevronnés depuis de longues années, recherchant dans notre amour pour l’esthétique une vraie forme d’exutoire. Mais qu’en est-il réellement ?

De nombreuses raisons ont fait que je me suis intéressée à la photographie. De la raison la plus émotionnelle à celle beaucoup plus pragmatique, elles sont toutes à l’origine du développement de ma passion et de ma façon de voir les choses. Je me suis souvent posé la question du « pourquoi » prendre telle ou telle chose en photo et aujourd’hui j’aimerai vous citer quelques unes de ces choses qui font que j’aime la photographie et que j’ai choisi d’en faire une de mes principales activités.

Collecter les souvenirs

J’ai toujours eu tendance à être bercée par la nostalgie. J’ai toujours adoré plonger le nez dans les vieux albums photos de ma grand-mère et ceux de mes parents. Voir les visages immortalisés, les jolis souvenirs sur papier glacé qui nous permettent de revivre une époque et des émotions disparues depuis longtemps.

Les soirées diapositives où mon père, sous-marinier, nous montrait ses incalculables photos d’escale, nous montrant la diversité du monde qu’il parcourait ne sont probablement pas étrangères à mon envie de prendre un appareil en main à mon tour.

L’âme d’une collectionneuse, je collecte les souvenirs depuis que j’ai pu utiliser un appareil photo pour la première fois. Bien sûr ça commençait par des photos plutôt naïves, puis avec le début d’Instagram et des réseaux sociaux les premières photos peut être plus futiles, puis celles au smartphone, mais toujours dans l’idée de garder un souvenir tangible de ce que je pouvais vivre dans un instant T.

Aujourd’hui j’essaie de calmer un peu mes envies de tout prendre en photo pour profiter réellement de ces instants si précieux, tout en me laissant la liberté d’immortaliser les moments qui comptent le plus. Voyage, famille, amis, tout y passe au grand dam de mon entourage (oups).

Exprimer sa créativité

La créativité est un point central. J’adore pouvoir l’exprimer au travers de la photo, donner un sens à des images, façonner un certain esthétisme, essayer de penser à tous les détails pour un rendu final le plus fidèle possible à mon imagination.

Je commençais la photo en prenant des paysages, des bouts de ciel, des détails, tout ce que je pouvais trouver de beau, d’un peu spécial. Pendant longtemps je puisais mes émotions et ma créativité dans la nature, son immobilité et ce sentiment de solitude, d’introspection qui s’en dégage.

Puis je me suis intéressée au portrait et à la palette infinie des émotions que l’on pouvait transmettre à travers un visage, une mise en scène, un décors, un traitement. On peut façonner tout un univers autour d’un portrait et moi qui ait une formation littéraire, j’adore écrire de nouvelles histoires à travers la photographie.

De nombreux projets en têtes sont restés en suspend depuis que je me suis lancée dans l’aventure, il est temps de leur donner corps et que toute cette créativité un peu retenue se libère enfin. Peut être est-ce un petit indice de ce qui peut vous attendre par la suite ?

Pouvoir redonner un peu de confiance à ceux qui en ont besoin

Parce que la photo permet aussi de rendre chaque personne un peu plus confiante face à une image que l’on a l’habitude de maltraiter. Se voir à travers les yeux de quelqu’un d’extérieur, se laisser guider et se rendre compte que le résultat est beau permet de regagner en confiance, de se sentir mieux et de se rendre compte que notre pire ennemi c’est peut être bien nous-même.

Quand je reçois le retour de mes clients ravis de leur photos, ceux-là même qui juste avant la séance me répétaient avec conviction qu’ils n’étaient pas photogéniques, c’est un sentiment tellement gratifiant ! Voir leur confiance grandir au fil de la séance, les voir se prêter au jeu, prendre des initiatives qu’ils n’auraient pas pensé prendre lors de notre rencontre, c’est quelque chose dont je ne me lasse pas, et je suis fière de pouvoir participer, même un tout petit peu, à leur reprise de contrôle sur cette image si difficile à maîtriser.

On parlait d’exutoire ?

Lorsque je prends des photos, j’ai un peu l’impression de transmettre une part de moi-même. Bien sûr, c’est d’autant plus le cas lorsque je fais des séances autoportraits. Mais ça l’est également pour des projets construits et même parfois pour des commandes. J’y dépose toujours ma propre sensibilité, mes émotions et vision des choses, et ça fait tellement de bien de pouvoir s’exprimer, quelle que soit la forme de cette expression.

Je pourrais revenir sur les autoportraits. Ces séances, bien que certains puissent croire qu’on se rapproche d’un certain narcissisme, sont en réalité à l’opposé de ce sentiment. Elles permettent notamment de se mettre un peu à la place du client, face à un objectif qui lui ne triche pas. On se met à nu, et c’est dans ces moments que nos émotions ressortent, plus vives, presque palpables. C’est dans ces moments qu’on fait ressortir ce trop plein d’émotions qui nous ronge parfois un peu trop.

Je ne me suis jamais appréciée en photo (ou dans la réalité d’ailleurs) et j’étais la première à me considérer comme « non photogénique ». C’est lorsque j’ai commencé à me prêter moi-même au jeu du modèle que j’ai réussi à reprendre un peu confiance et à trouver un certain esthétisme à mes photos. Alors oui, ce n’est pas une thérapie, ni un remède miracle, je suis encore très loin d’un acceptation complète, mais reprendre un tout petit peu le contrôle sur ce que l’on peut penser de nous-même est un moment de répit très appréciable que je dois en majeure partie à la photographie.

Et vous ?

Vous en savez un petit peu plus sur moi et sur ces petites choses qui font que la photographie tient une place toute particulière. Mais vous alors ?

Quels sont vos propres ressentis ? Photographes, modèles, ou tout simplement amateurs d’images, quelles sont les raisons qui font que vous aimez la photographie ?

Dites-moi tout !

Margaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s