En 2015 je commençais l’aventure bloguesque et j’écrivais :
» Il existe parfois des objets inanimés qui ont la capacité d’insuffler la vie dans l’univers du plus réfractaire à l’imagination. Ce sont ces objets là, que l’on appelle plus communément « livres », qui m’inspirent chaque jour et me façonnent à l’image d’un portrait mouvant. C’est au détour d’une phrase bien tournée, d’un mot soigneusement sélectionné que je me retrouve à la fois tout entière et à améliorer. […] Quoi de mieux que l’odeur d’une page, et l’écriture raffinée d’une histoire écrite noir sur blanc pour échapper à une réalité parfois bien trop stricte ? «
Et pas moins de 10 ans plus tard (aïe), je ne peux qu’être d’accord: chaque jour est décidément toujours idéal pour se perdre dans un livre.
Mais qu’en est-il de mon quotidien aujourd’hui ? Alors qu’à l’époque la littérature tenait une place centrale dans ma vie, j’ai depuis appris à laisser parler une autre de mes passions. Et si tu es arrivé jusqu’ici et que tu lis ces lignes, c’est que tu sais probablement que je veux parler de photographie.
Parce qu’après mes 5 ans d’études supérieures, et mes 4 ans d’expérience en tant que libraire, j’ai décidé de changer de cap et de suivre mon premier rêve : devenir artiste à part entière, devenir photographe.
J’ai longtemps hésité à reprendre un blog. Ressentant le manque d’écrire des articles, mais ayant aussi peur de m’enfermer dans une case. Mon esprit un peu buté avait du mal à concevoir un blog sans vrai thématique conductrice, et en même temps, était attristé de ne plus pouvoir partager autour de chacune de mes passions.
Alors j’ai attendu.
J’ai hésité.
J’ai mis de côté cette idée.
Puis j’y ai de nouveau réfléchi.
Et me revoilà.
Mais alors, quelle va être l’essence de ce blog ? Moi qui avais si peur d’entamer ce nouveau projet sans ligne directrice, je me suis rendue à l’évidence. Le fil rouge ? A défaut de paraître un peu imbue de ma personne : c’est moi. Mes réflexions, ma vie d’artiste pleine de challenges, mon travail de photographe, ma passion pour la littérature et les mots, ma curiosité pleine et entière sur le monde de l’art en général. Bref, un beau melting-pot de tout ce qui fait que je suis moi. Et tu sais quoi ? L’idée de partager tout ça avec toi me passionne déjà !
Par ici tu retrouveras des articles variés, sur un peu tout ce qui peut me trotter dans la tête. Des backstages de mes séances photos, en passant par mes réflexions et ma vision du monde qui nous entoure, des chroniques sur mes dernières lectures ou des articles plus théoriques avec recherches à l’appui… Je veux que tu puisses trouver ici une vraie plateforme d’échanges autour de l’art au sens le plus large. Que tu sois photographe, cinéphile, petit rat de bibliothèque ou juste un passager éphémère de cette aventure, je t’accueille les bras grands ouverts dans mon univers.
Bien sûr, tu peux toujours me retrouver sur mes autres pôles plus compartimentés, (ceux que mon cerveau de meuf un poil maniaque a décidé de dissocier) :
- Tu peux regarder mes différentes vidéos sur Youtube
- Si tu veux suivre mon travail de photographe, c’est sur Instagram que ça se passe.
- Ton truc c’est la littérature et rien que la littérature ? Alors rendez-vous sur Bookstagram.
- Bon et je suis aussi sur Tiktok, mais j’apprends encore à m’en servir, donc n’ai pas trop d’attente de ce côté là (🫣)
Et en attendant de pouvoir te lire,
Prends soin de toi. ✨
Margaux

